Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les cultures institutionnelles des structures d’hébergement : valeurs, histoire, spatialité

Cette troisième séance de l’atelier “Habitats institutionnels” se déroulera le Jeudi 30 mai 2024 de 14h à 17h au Centre de recherche sur l’habitat (UMR 7218 LAVUE)

Salle 302-303

ENSA Paris-Val de Seine, Paris 13eme

3 quai Panhard et Levassor

75013 Paris

https://www.crh.archi.fr/Contact

Argumentaire

Cette séance propose une analyse croisée des “cultures institutionnelles” de différents habitats collectifs qui intéressent l’atelier (institutions d’hébergement, prisons, hôpitaux, résidences sociales, pensions de famille, etc.). Par “cultures institutionnelles”, on entend les valeurs portées par les institutions qui gèrent ces habitats, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, qui déterminent les missions de ces habitats. Elles s’expriment dans la matérialité de ces habitats mais aussi dans leurs modes de gestion et dans les pratiques professionnelles des personnes qui y interviennent (travailleurs.euses social.es et  gestionnaires).

Trois axes de questionnements pourront être développés par les intervenant.es.

1/ Observe-t-on des valeurs transversales ou des évolutions communes au sein des divers secteurs des habitats institutionnels considérés (médico-social, carcéral, migration) ? Nous pensons par exemple ici aux programmes d’humanisation dans les champs carcéraux et du sans-abrisme, à la promotion de l’inclusion dans le champ médico-social ou même, à la mobilisation croissante des objectifs de mixité sociale aux frontières floues dans les résidences sociales. Prennent-elles des formes architecturales diverses ? Produisent-elles différentes conditions d’habitation ou incitent-elles au développement de nouvelles pratiques professionnelles ?

2/ Comment ces cultures institutionnelles se construisent-elles ? Quels évènements peuvent les faire évoluer (réorganisation, privatisation, fusion de structures, etc.) ? Ces transformations proviennent-elles d’injonctions nationales, d’une évolution progressive des structures gestionnaires elles-mêmes ou de l’émergence de demandes habitantes ? Enfin, sont-elles retravaillées et finalement produites sur le terrain, par les ajustements et les interactions entre professionnel·les et habitant·es ?

3/ Comment ses cultures institutionnelles se traduisent-elles dans la matérialité du bâti des habitats ? Quels effets ont-elles sur le rapport pratique et symbolique à l’espace des personnes qui y vivent et y travaillent ?

A l’instar des précédentes rencontres de l’atelier, l’enjeu de cette séance est de croiser différents types d’habitats et les “cultures institutionnelles” qui les sous-tendent. Certaines présentations s’appuieront sur des approches sociohistoriques qui montrent que comment ces cultures institutionnelles sont héritées et produites par des histoires complexes. D’autres compareront les cultures institutionnelles de différentes structures pour dégager quels sont les facteurs qui permettent de comprendre ces divergences.

 

Interventions

“Un grand hôtel avec des barreaux aux fenêtres”. L’infrastructure carcérale entre construction, privatisation et innovation

Nathan Rivet, doctorant en sociologie, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po.

Uniformisation des cultures institutionnelles de l’accueil des personnes handicapées mentales. Suivre une norme pour accompagner la différence : anatomie et impacts d’une injonction contradictoire.

Elise Martin, doctorante en géographie, Laboratoire LAGAM (Montpellier) et MIGRINTER (Poitiers), ATER à l’Université de Saint-Etienne.

De l’asile de nuit à l’hébergement d’urgence. Professionnalisation et rationalisation de la charité dans l’action publique
Mauricio Aranda, docteur en science politique, Chercheur postdoctoral au CEET-Cnam.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bony (19 mars 2024). Les cultures institutionnelles des structures d’hébergement : valeurs, histoire, spatialité. REHAL. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://rehal.hypotheses.org/1174


Vous aimerez aussi...