Les grands projets d’aménagement dans les villes et les campagnes au prisme/au péril des mobilisations citoyennes
La prochaine séance de l’atelier “Vulnérabilités résidentielles” se déroulera le lundi 3 juin 2024 à 13h30 à l’ENSA Paris val de seine, 3 quai Panhard et Levassor 75013 Paris, 7ème étage, salle 705, Métro bibliothèque F. Mitterrand.
13h30 : accueil- café.
14h : début de la séance de l’atelier.
17h : fin de l’atelier.
Cette séance sera consacrée aux projets d’aménagement consécutifs aux JOP de PARIS 2024 (en cours) et associés au projet Europa City sur le territoire du triangle de Gonesse, dans le Val d’Oise (abandonné).
En présence de :
Marina Kontos, doctorante UMR 7218 LAVUE – équipe Centre de Recherche sur l’Habitat.
Stéphane Tonnelat, Chargé de recherche CNRS – UMR 7218 LAVUE, équipe Mosaïque.
Un collectif associatif contre les JPO PARIS 2024 sera également présent pour participer aux débats.
Dans ce contexte, les interventions de l’après-midi se dérouleront en trois temps afin d’éclairer :
1. Les origines des mobilisations en centrant le propos sur les vulnérabilités que les projets des JPO et d’Europa city engagent à tous les points de vue (économiques, environnementales, santé, résidentielles, etc…). Il s’agit de discuter des atteintes aux milieux sociaux et naturels et de l’exposition aux risques que ces projets engagent.
2. Le recours au droit comme ressource des militant.es mais aussi de l’institution.
3. Quelles sont les acteurs qui se mobilisent, les enjeux de cette mobilisation, les modalités des actions (spontanées – formalisées) ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bony (22 mai 2024). Les grands projets d’aménagement dans les villes et les campagnes au prisme/au péril des mobilisations citoyennes. REHAL. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://rehal.hypotheses.org/1266