Matinale de recherche: L’enquête à l’épreuve de l’âge
Télécharger le programme : Programme Hagevie 2024 octobre
Le groupe du REHAL “HAGEVIE” organise des matinales afin de faire discuter des enquêtes croisant habitat et âges. Cette série de matinales invite les sociologues, urbanistes, designers, architectes, géographes à partager leurs questionnements, intérêts, terrains.
La notion d’échelle a ainsi été discutée lors d’une première matinale en mars 2024. Cette seconde matinale propose de poursuivre l’étude de l’habitat par le prisme de l’âge en mobilisant nos enquêtes, outils et postures de chercheur.e.s. Nous proposons de continuer nos réflexions en deux temps le matin du 8 octobre 2024 de 9h à 12h30 en ligne.
De 9h00 à 10h45, nous aurons le plaisir d’écouter et d’échanger avec :
- Alice Rouyer, enseignante-chercheuse en géographie, aménagement et urbanisme au département de Géographie et d’aménagement de l’Université de Caen, nous parlera des enquêtes participatives seniors.
- Hugo Bertillot, sociologue, enseignant-chercheur, HADéPaS (ETHICS EA 7446 – Université catholique de Lille) et Damien Vanneste, sociologue, enseignant-chercheur, HADéPaS (ETHICS EA 7446 – Université catholique de Lille), chercheur associé à Uses&Spaces (Louvain Research Institute for Landscape, Architecture and Built environment – UCLouvain), nous parleront de projets recherches-actions élaborées avec des mouvements d’aînés en territoires contrastés.
- Giuliana Costa, Professeure associée en sociologie, département d’architecture et d’études urbaines de l’université politechnique de Milan, reviendra sur une étude portant sur la place des étudiants dans le marché immobilier milanais.
- Pascale Bourgeaiseau, co-présidente de l’association Hal’âge et Marina Casula, Maîtresse de conférences en sociologie, IDETCOM, Université Toulouse Capitole, finiront la recherche action participative RAPSoDIÂ portant sur l’entraide et le vieillir en habitat participatif
Ces communications seront suivies d’une demi-heure d’échange afin de croiser les 4 approches proposées.
De 11h à 12h30, nous organisons un workshop pour nous permettre d’échanger sur nos questions de recherches et outils théoriques. Nous proposons aux intéressé.e.s de réfléchir aux questions suivantes:
- Sous quelles formes ou de quelles manières est-il question d’âge dans vos travaux (de quel point de vue) ?
- Quels outils ou méthodes mobilisez-vous pour faire participer les enquêtés à l’étude ? Et en quoi adaptez-vous ces méthodes (ou pas) à l’âge de vos enquêtés ?
- Comment restituer les résultats aux enquêtés selon leurs intérêts et âge ? Doit-on restituer différemment les résultats de l’enquête aux enquêtés selon leur âge ?
- Quelles sont les limites, freins et glissements observés lors de vos enquêtes de terrain qui seraient liés ou induits, selon vous, à la question de “ l’âge” ? Et comment y faire face ?
Chaque participant.e.s aura 5 min pour présenter son travail et répondre à ces trois questions. Pour faciliter l’organisation et la gestion du temps, nous demandons aux intéressé.e.s de nous informer de leur participation en complétant ce formulaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfzdhMcm7LMAmB6ngdCgbn3lttL0nfVdhWShkFvcz49PBCoIw/viewform?usp=pp_url
Vous pouvez suivre la matinée grâce à ce lien
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les organisateurs :
- Audrey Courbebaisse : audrey.courbebaisse[AT]rennes.archi.fr
- Marion Ille-Roussel : marion.ille[AT]paris-valdeseine.archi.fr
- Thomas Watkin : thomas.watkin[AT]unimes.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bony (16 septembre 2024). Matinale de recherche: L’enquête à l’épreuve de l’âge. REHAL. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://rehal.hypotheses.org/1432