Prix USH-CDC de la recherche 2024 – Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Etudes de cas à Toulouse et Bruxelles
Audrey Courbebaisse, maîtresse de conférences associée à l’ENSA de Bretagne et co-animatrice de l’atelier “Habitat et âges de la vie (HAVEGIE)”, est lauréate du Grand Prix 2024 de la recherche sur l’habitat social attribué par l’Union sociale pour l’habitat et le Groupe Caisse des Dépôts en collaboration avec le REHAL.
Son article s’intitule : « Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Etudes de cas à Toulouse et Bruxelles ». Cet article est paru en 2023 dans la revue Gérontologie et société.
Résumé :
Les grands ensembles de logements construits dans les années 1960 pour faciliter l’accès à la propriété de jeunes ménages sont aujourd’hui touchés par le vieillissement de leurs habitants, dont certains n’ont jamais quitté leur logement. Alors que cette forme d’habitat n’a pas été spécialement pensée pour le vieillissement, nous interrogeons le rôle de support spatial, social, affectif, symbolique du grand ensemble, dans le vieillissement à domicile de ses résidents. L’étude s’appuie sur le vécu et la parole de personnes âgées de 65 ans à 98 ans dans cinq copropriétés à Toulouse et à Bruxelles. Les entretiens semi-directifs, accompagnés de relevés habités des logements, permettent de caractériser la relation des résidents âgés au grand ensemble et d’identifier les supports mobilisés par les personnes. Ainsi, l’identité de «village», la dimension collective au service de l’individuel et l’intériorité étendue, ainsi que les dispositifs qu’ils entraînent, semblent constituer un soutien naturel à l’autonomie et au sentiment de chez-soi. Notre observation montre, d’une part à partir du grand ensemble comment un habitat non pensé pour le vieillissement peut quand même le supporter, et d’autre part l’urgence pour les gestionnaires du parc privé, à prendre soin d’un habitat conçu pour tous les âges et aussi à soutenir au sein de cet habitat un accompagnement plus soucieux de chaque vieillesse.
D’autres articles ont retenus l’attention du jury. Deux prix spéciaux ont été décernés aux articles suivants :
- Hadrien Herrault : « L’espace partagé à l’encontre du “droit au logement” ? Lutte pour l’attribution légitime des logements sociaux en Irlande du Nord ». Article publié dans la revue L’Espace politique.
- Charles Reveillere : « La fabrique temporelle du consentement. Les habitant·es des quartiers populaires dans l’attente du délogement ». Article publié dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales.
Les articles suivants ont été remarqués par le jury :
- Laura Jacquemard : « “Faire avec’’ : les associations, ressources et filtres de l’accès prioritaire au logement social des personnes en situation de mal-logement ». Chapitre d’ouvrage publié en 2023 dans. In Gardesse, Camille (dir.), Driant, Jean-Claude (dir.). Crise du logement, crise de l’accueil. Défis sociaux de l’habitat dans la France des années 2020, L’Harmattan.
- Mégane Aussedat : « Rendre tolérable l’absence de relogement dans l’intervention publique en bidonville, à Mayotte ». Article publié dans la revue Géocarrefour.
- Pierre-Antoine Chauvin : « L’administration inégalitaire de l’attente. Tri et relégation au guichet de la demande de logement social ». Article publié dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales.
Plus d’informations sur le site de l’USH : https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/politique-du-logement-mouvement-hlm/dossier-prix-ush/cdc-de-la-recherche-sur-l
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bony (20 septembre 2024). Prix USH-CDC de la recherche 2024 – Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Etudes de cas à Toulouse et Bruxelles. REHAL. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://rehal.hypotheses.org/1541