La ville est régulièrement le théâtre de conflits assourdis, qui concernent souvent la question du logement. Désaccords et oppositions peuvent concerner de banales querelles de voisinage, des projets de construction rejetés par les riverains, l’accès ou le droit au logement, etc. Rarement violentes, ces oppositions de basse intensité passent par des interpellations d’élus, des pétitions, des recours juridiques, des occupations de logements vacants, des mobilisations diverses notamment des groupes de citadins qui s’instituent en collectifs militants, en communautés, en groupes affinitaires, etc.
L’atelier « Habitat et conflictualités » envisage de décrypter les conflits liés au logement, cela du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations. Nous nous intéressons ainsi aux éléments déclencheurs des conflits : ce qui heurte, indigne, dérange, conduisant à l’opposition. Notre intérêt se porte aussi sur les terrains du conflit (chantiers, lisières entre zones de logements et grands équipements générant de possibles nuisances, etc.), ainsi qu’aux populations ou aux institutions concernées (migrants versus « autochtones », propriétaires versus bailleurs sociaux, élus et techniciens versus habitants, etc.). L’atelier s’intéresse donc aussi aux systèmes d’acteurs, souvent complexes, y compris lorsque les enjeux du conflit semblent négligeables.
Nous proposons d’inclure également dans la réflexion l’ensemble des régulations qui visent à limiter et à résoudre les conflits qui concernent différents systèmes d’acteurs : pouvoirs publics locaux et centraux, forces de police, associations, collectifs d’habitants, etc. Les modalités de la résolution des conflits posent la question de l’association des habitants aux changements, par exemple dans le domaine de la rénovation urbaine des grands ensembles ou encore de la densification dans les zones périurbaines. Se pose finalement la question suivante : au-delà du conflit, quels espaces de compromis pour le logement et l’habitat ? Quels commons entre les habitants ?
Coordination :
- Pierre Bergel : Pierre.Bergel[at]unicaen.fr
- Didier Desponds : Didier.Desponds[at]cyu.fr
- Quentin Brouard-Sala : quentin.brouard-sala[at]univ-angers.fr
- Claire Fonticelli : claire.fonticelli[at]univ-amu.fr
Plus d’informations sur les activités de l’atelier “Habitat et conflictualité”