Ce nouvel atelier lancé en 2023 a pour objectif de croiser les recherches menées sur différents types d’habitats institutionnels (institutions d’hébergement, prisons, hôpitaux, résidences sociales, pensions de famille etc.).
Ces lieux de résidence ont plusieurs points communs. Il s’agit d’un habitat en collectif (bien que le développement de l’hébergement diffus soit intéressant à étudier par ailleurs) : cela pose la question de l’appropriation et de l’accès à un espace personnel, la construction d’un « chez-soi » pour les habitants. Ces lieux de résidence ont une fonction (intégration, insertion sociale, soin, punition, etc.) qui est notamment inscrite dans la matérialité architecturale. Dans ces lieux cohabitent non seulement des habitants-résidents mais aussi des professionnels (en lien avec la fonction du lieu : soignants, surveillants, travailleurs sociaux, gérants etc.). Ces lieux de résidence logent des populations captives ou contraintes (légales, sociales ou médicales).
Plusieurs questionnements pourront orienter les séances de cet atelier émergeant : les trajectoires de bâtiments, l’expression architecturale des projets d’établissements, habiter et cohabiter en habitat institutionnel, l’appropriation de l’espace des professionnels en habitat institutionnel, l’insertion des habitats institutionnels dans leur environnement, enjeux méthodologiques des recherches en institutions.
Coordination :
- Joséphine Bastard : Josephine.BASTARD[at]paris-valdeseine.archi.fr
- Lucie Bony : lucie.bony[at]cnrs.fr
- Laura Guérin : lauraguerin00[at]gmail.com
Plus d’informations sur les activités de l’atelier “Habitats institutionnels”