Les journées d’études « jeunes chercheur.e.s » organisées par le REHAL visent à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s) travaillant sur le logement et l’habitat ainsi qu’à les aider à faire connaître leurs travaux. Elles cherchent également à renforcer le dialogue entre disciplines, en s’interrogeant sur la manière dont chacune définit, analyse et constitue ces questions comme objet d’étude. Elles contribuent enfin à renforcer et renouveler le milieu scientifique des chercheur.e.s travaillant sur les thématiques de l’habiter et du logement en France.
Ces journées, qui réunissent à un rythme de deux ou trois ans une cinquantaine de communicant.e.s jeunes chercheur.e.s, sont structurées en ateliers thématiques comportant des temps de présentation par les auteur.e.s de leur communication et des temps de discussion introduits par un chercheur ou une chercheuse confirmé(e). Certaines éditions des Journées Jeunes Chercheur.e.s ont donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif d’une sélection des communications présentées.
L’organisation matérielle des Journées Jeunes Chercheur.e.s est successivement confiée à des laboratoires de différentes régions, avec le soutien du REHAL : elles se sont ainsi déroulées à Toulouse en 2009 et en 2018, à Lyon en 2012, à Tours en 2015, à Champs-sur-Marne en 2021 et à Aix-en-Provence en 2023.
Anciens programmes :