Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche en collaboration avec le REHAL récompense en alternance tous les deux ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.
Grand prix 2023
Laure Crepin : “Les conséquences résidentielles des séparations conjugales: articuler les inégalités de classe et de genre dans la France contemporaine”.
Thèse en sociologie soutenue le 16 juin 2022 à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, sous la direction de Camille Peugny et Fanny Bugeja-Bloch.
Prix spéciaux 2023
- Hadrien Malier: « Populariser l’écologie, éduquer les classes populaires? Ethnographie critique d’interventions publiques et militantes en France et en Argentine ».
Thèse en sociologie soutenue le 13 décembre 2022 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Didier Fassin.
- Laura Guérin : « L’appropriation spatiale comme résistance habitante. Ethnographie de résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants ».
Thèse en sociologie soutenue le 30 novembre 2021 à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, sous la direction de Claire Lévy-Vroelant et Aïssatou Mbodj-Pouye.
Pour aller plus loin :
– Article sur le Grand prix : “L’impact des séparations conjugales dans les trajectoires résidentielles” – Actualités habitat n°1196 du 30 septembre 2023 ( à venir)
Les liens vers les articles et thèses primés depuis 2014 sont accessibles sur le site de l’USH :