Le logement et l’habitat en recomposition : contextes, usages, action publique (2024)
Condensé des activités des Journées Jeunes Chercheurs du REHAL de 2018, cet ouvrage analyse d’abord différentes manières d’habiter en étudiant les relations sociales qui leur correspondent et les choix résidentiels qui les caractérisent.
Il aborde ensuite les modes d’habiter à partir de situations où ils se construisent en intégrant des fragilités voire des urgences sanitaires ou sociales avant d’en traiter au regard de types de logements et de territoires spécifiques. Le secteur du logement et de l’habitat considéré comme un pan spécifique de l’action publique, à l’interface des politiques sociales et de la fabrique urbaine, est enfin abordé en s’intéressant de différents points de vue au logement social considéré comme une base de l’habitabilité des espaces urbains pour tous dont les modalités de production et de gestion territorialisées sont étudiées.
Abordant ainsi plusieurs des sujets qui animent le champ de la recherche sur le logement et l’habitat, cet ouvrage traite d’enjeux sociaux, urbains, environnementaux, architecturaux, politiques ou économiques en recompositions.
Cliquez ici pour commander le livre.
Logement : extensions et restrictions du marché (2023)
Le dossier thématiques “Logement : extensions et restrictions du marché” de la revue Metropolitiques permet de lire une sélection des communications des Journées Jeunes Chercheur.es du REHAL 2021. Il est coordonné par
Qui produit et finance aujourd’hui le logement, suivant quelles stratégies et avec quels effets ? Ce dossier explore les transformations récentes du marché du logement, entre recherche de nouveaux profits, stratégies d’accumulation et expérimentation d’alternatives.
Crises du logement, crise de l’accueil (2023)
L’ouvrage tiré des Journées Jeunes Chercheur.es du REHAL 2021 est intitulé “Crise du Logement, crise de l’accueil. Défis sociaux de l’habitat dans la France des années 2020”. Cet ouvrage est dirigé par Camille Gardesse et Jean-Claude Driant et est publié en 2023 à l’Harmattan dans la Collection Habitat et Sociétés
Réunissant des textes de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur l’habitat et issus de plusieurs disciplines des sciences sociales, cet ouvrage propose une lecture de ce que les crises du logement et de l’accueil produisent comme enjeux et effets dans différents contextes urbains. Diverses situations sont étudiées, allant du sans-abrisme à l’hébergement chez un tiers ou en structure institutionnelle. Les analyses portent sur les modalités d’actions publiques ou privées déployées pour accompagner les personnes en situation de précarité résidentielle et sur la manière dont celles-ci vivent ces situations d’habitat qui les confrontent à des difficultés sociales et sanitaires et à des formes d’isolement. Les apports empiriques et théoriques de ces travaux conduisent à interroger le vocable de « crise » fréquemment mobilisé par les pouvoirs publics pour aborder les problématiques d’inégalités liées à l’accès au logement et aux droits des personnes exilées.
Cliquez ici pour le commander le livre.
éCoHabiter – Des environnements pluriels (2022)
Ce volume d’Habiter est tiré d’une journée organisée par l’atelier “Vulnérabilités résidentielles” du REHAL en 2021.
Ce livre a pour ambition d’approfondir la réflexion sur les modes d’habiter et les formes de cohabitation centrés sur une approche écologique, économique et solidaire. En partant de la relation entre les êtres humains et leur environnement, du proche au lointain, chaque mode d’habiter est singularisé ici par l’étude de son “environnement”. Nous postulons qu’il existe un “art d’habiter” les milieux dans leurs dimensions géomorphologiques, historiques, économiques et sociologiques.
Le concept d’éCoHabitat renvoie à la fois au partage de l’espace et à l’entraide pour accéder aux lieux et pour minimiser les impacts sur les milieux. Il s’agit aussi de privilégier un habitat économe qui ménage les êtres vivants, les sols et les ressources localisées.
Cliquez ici pour commander le livre
Vulnérabilités résidentielles (2019)
Cet ouvrage collectif rend compte des activités de l’atelier “Vulénrabilités résidentielles” entre 2012 et 2015. Il est coordonné par Florence Bouillon , Agnès Deboulet , Pascale Dietrich-Ragon et Yankel Fijalkow.
Les sociétés contemporaines produisent des formes plurielles de vulnérabilités. Cet ouvrage aborde les difficultés relatives à l’accès et au maintien dans l’habitat en croisant des enquêtes conduites dans des villes des hémisphères Nord et Sud. Interrogeant la portée de la notion de « vulnérabilité résidentielle », les auteurs documentent les risques associés
au mal-logement, au non-logement et à l’expulsion, ainsi qu’aux déplacements contraints ou forcés. Ils décrivent les
inégalités structurant les rapports résidentiels, mais aussi les ressources, individuelles ou collectives, permettant aux habitants de « rebondir » dans des contextes marqués par le regain des logiques spéculatives et des dynamiques de ségrégation socio-spatiale.
Cliquez ici pour commander le livre.
Les espaces du logement. Pratiques habitantes et politiques publiques (2016)
Ces contributions montrent que le logement et les espaces qui l’entourent constituent une composante fondamentale de l’expérience géographique des individus. Le logement est ainsi analysé à diverses échelles, de la cellule de la prison à la multi-résidence transnationale, ou encore aux échelles intermédiaires du quartier ou de l’agglomération. La première partie aborde les stratégies résidentielles, la deuxième décline des manières d’habiter autrement, en marge des normes dominantes, et la dernière partie examine les politiques de logement, leur financement…
Commander sur le site de l’éditeur
Être logé, se loger, habiter (2012)
Sélection de textes issus des deux premières journées «Jeunes Chercheurs» du GIS Socio-Économie de l’Habitat, cet ouvrage témoigne d’un renouvellement des approches du logement et de l’habitat. L’accès à un logement y apparaît comme un fil conducteur, qu’il s’agisse de l’analyse des dispositifs publics ou des parcours résidentiels des ménages.